Le centre ancien d'Albi

15/09

Ecrit par

Si vous êtes de passage dans le Tarn et que vous souhaitez profiter du tourisme d’Albi, il est un lieu où vous devrez passer : le centre ancien d’Albi.

A la découverte du centre historique

Des cités du Sud-ouest français, Albi fait sans doute partie de celles que leur patrimoine, leur passé et leur tradition ont modelées le plus profondément. Terre d’origine du catharisme, encore imprégnée des épopées qu’elle a connues, elle a su susciter au cours des âges le ravissement de ceux qui l’ont visitée. Outre ses beaux paysages, et son riche terroir, la réputation de la ville s’est faite sur une particularité architecturale : ses briques colorées de toutes les teintes de rouge.
Le centre ancien regroupe 6 quartiers, aux spécificités marquées. Chacun d’eux alterne monuments, ruelles et bâtisses de la Renaissances, conduisant le visiteur de découverte en découverte, d’un ravissement a l’autre. Au même titre que Montauban ou Toulouse, Albi saura séduire les chasseurs de belles images, qui se feront un plaisir d’immortaliser les moments qu’ils y vivront.
centre ancien d'albi

Des sites à ne pas manquer

Albi abrite nombre de monuments qui retracent les moments importants de son histoire et témoignent de son évolution.

Au sein du centre ancien, nous retrouvons l’imposante cathédrale Sainte-Cécile, belle illustration de l’art gothique du midi de la France. Elle fut construite toute en briques rouges entre 1282 et 1480. La cathédrale témoigne de la foi chrétienne à la suite des croisades de l’époque cathare. L’architecture de cet édifice est un élégant mélange entre la structure défensive et austère d’une forteresse et les détails de la décoration. La cathédrale Sainte-Cécile permettra en effet d’admirer de multiples fresques réalisées par des artistes de la Renaissance, dont le Jugement Dernier, parmi les plus grandes œuvres jamais peintes.

Découvrons également dans le majestueux cadre du Palais de la Berbie, le musée Toulouse-Lautrec, qui depuis 1876 conserve l’héritage artistique laisse par ce peintre natif d’Albi. Ce musée rassemble ainsi une collection de tableaux, affiches entre autres œuvres réalisées par Toulouse-Lautrec tout au long de sa carrière. La visite du musée s’impose non seulement pour connaitre le peintre à travers les 1000 œuvres qui y sont exposées mais aussi pour le palais épiscopal, résidence médiévale des évêques datant du XIIIème siècle.

Nous pourrons ensuite suivre les traces de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, célèbre navigateur albigeois du XVIIIème siècle. Au musée Lapérouse sont en effet conservés documents historiques et maquettes relatant les voyages de cet explorateur, aux cotés d’objets caractéristiques des civilisations qu’il observait.

Intéressons nous maintenant à la maison de l’explorateur, qui abrite de nos jours dans ses caves le musée de Cire. Celui-ci nous dévoile en 18 scènes le passe de la cite d’Albi au fil des âges, avec ses personnages marquants, et son histoire économique.

Nous pourrons poursuivre notre visite par la maison du Vieil Alby, construite à l’aide d’un assemblage de briques et de bois caractéristique des maisons albigeoises du moyen âge. Nous y retrouverons grenier à ciel ouvert qui permettait en ces temps là de faire sécher le pastel.

Mentionnons également les magnifiques vues sur la ville qu’offrent les promenades sur les berges du Tarn, du Pont-Vieux au Pont-Neuf, et pour les plus aventureux, la chasse aux énigmes qu’organise la ville les jeudis après-midi.

CET ENDROIT VOUS PLAIT ?→ Réservez votre hôtel à Albi

Comments are closed.

Découvrez d'autres endroits à visiter à Albi et ses environs.

Réservez votre chambre d'hôtel dès maintenant pour séjourner à Albi dans un hôtel idéalement placé pour faire vos visites touristiques facilement.

ThemeBox

AIT-Themes icon Themeforest icon Twitter icon Facebook icon YouTube icon
Our Portfolio
open/close
Colors Settings
Background images
Font
Homepage Options
Hotel Version Sport Center Version
Our WordPress Themes