Les hôtels Renaissance d'Albi

15/09

Ecrit par

monument historiqueEntre le XVème et le XVIème siècle, la ville d’Albi bénéficiant de son économie prospère, a vu apparaitre des hôtels particuliers, avec toute la magnificence du style Renaissance. Bien que la plupart ne soient pas accessibles au public, nous pouvons découvrir de l’extérieur ces merveilles architecturales. Les personnes faisant du tourisme à Albi prennent beaucoup de plaisir à contempler ces magnifiques monuments.

L’Hôtel du Castelnau

L’Hôtel du Castelnau, situé rue des Prêtres est construit en brique, avec plusieurs fenêtres très étroites, et dispose d’un « soleilhou » grenier servant autrefois au séchage des récoltes. Il est également possible d’y voir un puits, au centre de la cour. Le bâtiment a été réhabilité par la municipalité en collaboration avec Tarn Habitat entre 1985 et 1989. Ses appartements, qui sont depuis lors loués par Tarn Habitat, servent de logements HLM.
Hôtel de Castelnau à Albi

L’Hôtel Decazes

L’Hôtel Decazes, au 10, rue Toulouse-Lautrec est un bel exemple de classicisme avec ses fenêtres à meneaux, faites en pierre tout comme son escalier à balustres et volées droites. La restauration de sa cour Renaissance, fut effectuée par Michel Recoules, architecte albigeois.

L’Hôtel de Gorsse

Situé Place Henri de Gorsse, point le plus élevé de la ville, l’Hôtel de Gorsse arbore une architecture médiévale à la frontière entre les styles gothique et renaissance. Nous retrouverons colonnettes, colombages, et un escalier à volées droites dans une tour quadrangulaire faite de briques. Découvrons aussi une tour de guet à la forme arrondie, qui incarnait le pouvoir du propriétaire.

L’Hôtel Reynès

Au 14 rue Timbal, l’Hôtel Reynès est un exemple parmi les plus beaux, de l’architecture d’Albi durant la Renaissance. La famille Reynès, 4e fortune de la cité, se fit construire une bâtisse, dans un style caractéristique de l’époque. L’Hôtel est donc fait de brique et de pierre, avec des décorations sur sa façade principale donnant sur la rue et dans la cour intérieure.

L’Hôtel de Saunal

L’Hôtel de Saunal, rue de l’Hôtel de ville est l’ancienne résidence de Simon Saunal, ayant fait fortune au XVIème siècle dans le commerce de pastel. La cour intérieure est agrémentée d’une tour en échauguette et les portes à encadrement de pierre ouvrent sur la rue. Nous pouvons aussi admirer les archivoltes de pierre qui encadrent les baies et le toit de tuiles, symbole de la position sociale de son propriétaire.

L’Hôtel Séré de Rivières

L’Hôtel Séré de Rivières, au 10, rue Saint-Clair présente de fortes influences toscanes, notamment de par le revêtement en tuiles. Les Séré de Rivières, propriétaires de l’Hôtel firent eux aussi fortune dans le commerce du pastel. L’aspect actuel de l’Hôtel, de sa porte à ses tours d’angle, en passant par l’échauguette remonte aux XVIIème et XVIIIème siècles.

L’Hôtel de Ville d’Albi

Propriété d’Albi depuis 1728, L’Hôtel de Ville d’Albi, est situé dans la rue du même nom. Il arbore au dessus de son portail style Louis XIII, les armoiries ainsi que la devise de la ville : « stat baculus vigilat que, leo turres quetuetur ». A l’intérieur, la salle dite des Etats Albigeois, nous dévoile par une peinture réalisée en 1742, les 42 armoiries des villes du diocèse. Une autre œuvre, cette fois ci peinte entre 1934 et 1937 par Joséphine Baudouin nous emmènera dans l’histoire d’Albi, depuis l’époque des Croisades jusqu’à celle des mines de Carmaux.

CET ENDROIT VOUS PLAIT ?→ Réservez votre hôtel à Albi

Comments are closed.

Découvrez d'autres endroits à visiter à Albi et ses environs.

Réservez votre chambre d'hôtel dès maintenant pour séjourner à Albi dans un hôtel idéalement placé pour faire vos visites touristiques facilement.

ThemeBox

AIT-Themes icon Themeforest icon Twitter icon Facebook icon YouTube icon
Our Portfolio
open/close
Colors Settings
Background images
Font
Homepage Options
Hotel Version Sport Center Version
Our WordPress Themes