Le quartier des cordeliers à Albi

15/09

Ecrit par

Lorsque l’on fait du tourisme à Albi, on peut se rendre compte que l’ensemble urbain du quartier des Cordeliers se dévoile d’abord par le Grand Théâtre des Cordeliers, imposante structure enveloppée de métal. Celui-ci donne un cachet particulier au lieu, une impression qui s’inscrit fortement dans l’esprit du visiteur. Ce quartier culturel intègre également un multiplexe de 8 salles de cinéma, des salles de conférence, un parking souterrain et de multiples esplanades. C’est aussi ici que l’on retrouve un cinéma d’art et essai appuyé par le Centre National de la Cinématographie. Mentionnons également « Encircle », la fontaine de la place Lapérouse, une réalisation du danois Jeppe Heinl qui l’a portée au rang d’œuvre d’art.
Le quartier des cordeliers à Albi

Le Grand Théâtre des Cordeliers

Le Grand Théâtre est un lieu tout entier dédié au rayonnement culturel d’Albi. Il comporte une grande et une haute salle, de 900 et 250 places respectivement, ainsi que des espaces pour accueillir des expositions temporaires. Depuis la genèse du projet, ce bâtiment a été pensé pour servir de point focal au quartier culturel des Cordeliers. Son concept et sa réalisation sont issus de la pensée de Dominique Perrault, vainqueur en 1989 du concours de la Bibliothèque nationale de France et fleuron de l’architecture française. Le Grand Théâtre se pare d’un maillage de métal à l’aspect cuivré, qui filtre le rayonnement solaire et rajoute à l’esthétique de l’ensemble. Ce revêtement est tout aussi intéressant d’un point de vue esthétique qu’architectural. Souvent assimilée à un rideau de scène, ou un vêtement lumineux, son aspect varie suivant l’éclairage ambiant et l’angle d’observation, le complexe jeu de reflets lui conférant une impression de vie et de mouvement. Le bâtiment, symbole du pôle culturel, est aligné sur l’avenue De Gaulle reliant les pôles universitaire et historique.

Le Grand Théâtre des Cordeliers est géré par le Centre Culturel de l’Albigeois, membre depuis 1992 du cercle restreint des scènes nationales françaises, animant le paysage culturel sur tout le territoire. La Scène Nationale d’Albi a établi un programme varié mettant en avant toutes les possibilités offertes par ce nouveau lieu d’art et de culture. Sont ainsi prévus des opéras, grands ballets, entre autres représentations artistiques, théâtrales ou chorégraphiques s’épanouissant sur de larges scènes. Mais également des conférences et expositions qui contribuent à donner vie à cet épicentre culturel. C’est ainsi que chaque saison voit s’enchainer environ 200 représentations, plus d’une cinquantaine de projets à impact culturel repartis dans plusieurs communes du département, et défiler des milliers de spectateurs, dont 47 000 rien qu’en 2012. Le Grand Théâtre des Cordeliers s’intègre efficacement avec d’autres espaces culturels tels le Théâtre des Lices, la Médiathèque Pierre-Amalric, et la salle d’exposition Rochegude.

Un des lieux les plus fascinants du Grand Théâtre est le Belvédère, terrasse depuis laquelle nous pourrons admirer une impressionnante vue panoramique sur la cite d’Albi à travers le maillage métallique qui entoure Grand Théâtre. Ce sera l’occasion de découvrir sous un angle inédit la place Lapérouse et sa fontaine, mais aussi des bâtiments comme celui de la Collégiale Saint-Salvi et de la Cathédrale Sainte-Cécile, entre autres emplacements au cœur du centre ancien.

CET ENDROIT VOUS PLAIT ?→ Réservez votre hôtel à Albi

Comments are closed.

Découvrez d'autres endroits à visiter à Albi et ses environs.

Réservez votre chambre d'hôtel dès maintenant pour séjourner à Albi dans un hôtel idéalement placé pour faire vos visites touristiques facilement.

ThemeBox

AIT-Themes icon Themeforest icon Twitter icon Facebook icon YouTube icon
Our Portfolio
open/close
Colors Settings
Background images
Font
Homepage Options
Hotel Version Sport Center Version
Our WordPress Themes