A la découverte du musée Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse LautrecLe majestueux Palais épiscopal d’Albi, ou Palais de la Berbie, forteresse médiévale que se firent construire les évêques du Midi de la France abrite le Musée Toulouse-Lautrec.
Au cœur du centre historique de la ville, celui-ci conserve une collection de plus de 1 000 œuvres, généreusement offertes par des parents de l’artiste, en faisant ainsi l’unique musée au monde consacré aux tableaux de Lautrec.
Le Musée Toulouse-Lautrec fait la notoriété touristique d’Albi, ville natale du peintre. L’imposant cadre du Palais de la Berbie, sa collection exceptionnelle d’œuvres permettent de faire découvrir aux près de 150 000 visiteurs annuels, venus de tous les pays, la richesse de l’œuvre de Henri de Toulouse-Lautrec.

Histoire du musée

C’est en 1876 que voit le jour le Musée d’Albi. Il sera abrité tour à tout dans l’actuel Hôtel de Ville et l’Hôtel Rochegude avant de s’installer, dans le Palais épiscopal. En effet, le département du Tarn devenu propriétaire de l’ancienne bâtisse de l’archevêché en 1905 s’engage à la céder à la ville d’Albi à condition qu’un musée d’art y soit créé. Le musée rejoindra en 1922 le Palais de la Berbie, suite à la cession en 1907.
De nombreuses œuvres léguées par les parents et quelques amis de l’artiste albigeois, viendront se rajouter à la collection du musée, notamment après sa mort en 1901. Le désormais musée Toulouse-Lautrec constituera donc la plus grande collection privée consacrée au peintre éponyme.
Le musée fait l’objet depuis 1989 d’un programme de rénovation, avec pour objectif la mise en valeur des collections présentées.

Visite du musée Toulouse-Lautrec

musée Toulouse Lautrec
Visiter le musée Toulouse-Lautrec, c’est d’abord découvrir l’impressionnante construction du moyen-âge qui l’abrite : le magnifique Palais de la Berbie. Une fois dans l’enceinte de l’ancien archevêché, le visiteur peut faire l’option de se diriger directement vers la cour intérieure, qui dessert le musée ou choisir d’explorer l’arrière du palais, ses multiples jardins et terrasses.
L’intérieur du musée nous dévoile une construction restaurée, axée sur la structure et les matériaux d’origine. C’est dans ce cadre qu’espace après espace, sont présentées les tableaux de Toulouse-Lautrec.
Située en sous-sol, la première salle nous fait découvrir les œuvres de jeunesse de l’artiste, parmi lesquelles « Cheval blanc Gazelle » ou « Femme assise sur un divan ». La salle suivante nous dévoile les premiers portraits du peintre, dont plusieurs de la « Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec », sa mère.
La visite continue au 1er étage, où sont présentées des œuvres en lien avec les femmes. Nous y remarquons entre autres « Au Salon de la rue des moulins » en les deux versions peinte et au pastel. Les œuvres des espaces suivants feront l’usage de matériaux aussi différents que les encres, fusains ou pastels, sur des supports tout aussi variés tels que le carton. Nous pourrons ainsi découvrir des représentations d’artistes contemporains du peintre, a l’exemple de « La Goulue» et « Valentin Desossé » dans « Moulin Rouge », dont le succès en 1891 aura motivé l’artiste à créer d’autres affiches, ainsi que les lithographies qui ont révélé Henri de Toulouse-Lautrec.

CET ENDROIT VOUS PLAIT ?→ Réservez votre hôtel à Albi

Découvrez d'autres endroits à visiter à Albi et ses environs.

Réservez votre chambre d'hôtel dès maintenant pour séjourner à Albi dans un hôtel idéalement placé pour faire vos visites touristiques facilement.

ThemeBox

AIT-Themes icon Themeforest icon Twitter icon Facebook icon YouTube icon
Our Portfolio
open/close
Colors Settings
Background images
Font
Homepage Options
Hotel Version Sport Center Version
Our WordPress Themes