Le Musée de la Mode

Le Musée de la Mode, qui occupe une partie de l’ancien Couvent des Annonciades, est partie intégrante du patrimoine d’Albi. Avec ses cinq salles d’exposition, ce musée retrace toute une histoire de la mode, depuis le XVIIIe siècle jusqu’aux années 1970. Les vêtements et accessoires qui y sont exposés appartiennent tous à une même collection particulière et sont maintenus dans un excellent état de conservation. Un excellent lieu à visiter dans votre itinéraire touristique à Albi.

A l’origine, un homme

Le Musée de la Mode est l’initiative de Dominique Miraille, un antiquaire passionne de vêtements et accessoires anciens. Celui-ci a pendant un quart de siècle œuvré à constituer une collection privée de créations de mode, sans égale dans le sud de la France. Cette collection fournie dont les pièces les plus anciennes remontent au XVIIIe siècle, s’étale jusqu’à la décennie 1970-1979. Les pièces rassemblées par Miraille, alimentent ainsi les expositions du musée créé en 2012. Malgré sa relative jeunesse, ce musée amorce une croissance solide, avec un nombre de visiteurs passé de 8000 en 2012, a 12000 personnes en 2013.

musée mode albi

Pourquoi visiter ce musée ?

L’ouverture du musée a permis à son initiateur, de compléter chaque jour sa collection avec de nouvelles pièces, et de planifier de multiples expositions à thème. En effet, une des particularités marquées du Musée de la Mode est de présenter chaque année une toute nouvelle exposition, selon un thème différent. La centaine de pièces sélectionnées est exposée neuf mois dans l’année, afin d’être visible au plus grand nombre sans toutefois entrainer la dégradation des matériaux ou des teintes. Les pièces repartent ensuite en réserve, avant que l’année suivante, d’autres vêtements et accessoires ne viennent illustrer un nouveau thème.

Le Musée de la Mode présente également un intérêt architectural, vu que les salles d’exposition, au nombre de cinq, se trouvent dans le bâtiment ayant abrite le Couvent des Annonciades. Cette construction historique présente encore de nos jours, des éléments caractéristiques de l’architecture médiévale du XIIe au XVIIe siècle. Durant la visite des expositions, l’observateur pourra entre autres remarquer des escaliers à vis, portes sculptées et une cave voûtée, transformée en salle climatisée pour les besoins de la conservation des tissus. Le Couvent des Annonciades se trouve lui-même au sein de la cité épiscopale d’Albi, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
La présentation du lieu a été soignée, chaque objet de l’environnement de l’exposition allant des boites aux corbeilles à papier, est recouvert d’un tissu damassé, spécialement tissé pour le musée. Les pièces proposées sont de fabrication artisanale. Les bijoux réalisés à partir de matériaux anciens, sont des ouvrages d’art uniques. Sous l’œil de spécialiste et l’exigeante attention de Dominique Miraille, les précautions sont prises pour maintenir chaque pièce dans un état de conservation exceptionnel. L’intérieur des vitrines de présentation des pièces par exemple, est mis sous vide, dans un but de préservation de l’équilibre bactériologique des tissus.

Les expositions annuelles et inédites, l’unicité et l’état de conservation exceptionnel des vêtements et accessoires, le cadre architectural enfin, font du Musée de la Mode d’Albi une destination incontournable.

CET ENDROIT VOUS PLAIT ?→ Réservez votre hôtel à Albi

Découvrez d'autres endroits à visiter à Albi et ses environs.

Réservez votre chambre d'hôtel dès maintenant pour séjourner à Albi dans un hôtel idéalement placé pour faire vos visites touristiques facilement.

ThemeBox

AIT-Themes icon Themeforest icon Twitter icon Facebook icon YouTube icon
Our Portfolio
open/close
Colors Settings
Background images
Font
Homepage Options
Hotel Version Sport Center Version
Our WordPress Themes