La collégiale Saint-Salvi et son cloître

Le cloître Saint-Salvi peut se visiter à l’occasion d’une balade dans les petites rues de la ville d’Albi. Bien qu’il soit plutôt petit, le bâtiment ne manque absolument pas de charme et égayera votre tourisme à Albi. Ainsi, il abrite un magnifique potager et permet au visiteur de profiter d’une belle vue sur la collégiale. A l’image de cette dernière, son architecture mêle roman et gothique, en témoignent ses chapiteaux et vestiges sculptés de même que ses arcades.

La collégiale Saint-Salvi

La collégiale Saint-Salvi est l’un des plus anciens bâtiments d’Albi, il hébergeait à l’époque des chanoines ainsi que leur abbé, seconde personnalité ecclésiastique après l’évêque. L’église fut construite au sommet d’une des collines qui surplombe la ville.

Avant la Révolution, le bâtiment abritait le tombeau de saint Salvi, l’une des premières autorités cléricales de la ville au 6ème siècle. Au 19ème siècle, l’église a été dégagée du fait de travaux d’urbanisme entrepris par Jean-François Mariès.

L’église actuelle a une architecture complexe conséquence d’une longue suite de séries de constructions ayant conduit à un mélange de style gothique et roman. Les plus anciennes parties (11ème-12ème siècles) ont été bâties en pierre, pour les parties gothiques la brique a été préférée étant moins coûteuse.

Le cloître de la collégiale

Collégiale Saint-Salvi

Œuvre de Vidal de Malvési, la construction du cloître débuta en 1270 et dura en tout à peu près dix huit mois. Suite à la révolution il ne subsistera que le mausolée de l’artiste ainsi que la galerie orientale. En visitant le cloître, vous pourrez admirer ses fines colonnettes, ses chapiteaux, son mélange de gothique et de roman.
Les chapiteaux sculptés, les arcades ou encore les colonnades sont des illustrations du style roman par contre les gables aigus sur des piliers des angles ainsi que sur l’arcade médiane sont des signes gothiques évolués. Par ailleurs, les chapiteaux par leur décor bien dégagé du fond, sont clairement gothiques.
Malvési, en récompense de son travail a été autorisé à bâtir un tombeau pour son frère et lui à côté de l’église. Une construction dont le style est gothique. Vous trouverez d’ailleurs les statues des frères Malvési autour de la Vierge à l’enfant.
Ce côté nord de l’église, que l’on peut voir du cloître, permet de différencier dans la construction les différentes assises, gothique en appareil grossier, romane en bel appareil, de même qu’une tour symétrique de la tour Lavit auparavant dans l’ancien monastère.
En quittant le cloître, un passage couvert permet d’accéder à une place se trouvant au chevet de la collégiale. Il s’agissait du cœur de la « canourgue », le nom des résidences des chanoines, après qu’ils aient renoncé à la vie commune au 15ème siècle.
Tous les ans, le jardin du cloître, véritable havre de quiétude et de retraite verdoyant, se pare de blanc, de grandes taches de floraisons blanches apparaissent entrecoupées de feuillages verts, légers et fins qui lui confèrent une douce sérénité. Un excellent lieu de villégiature, où vous pourrez recharger les batteries pour vous remettre des émotions de la visite.

CET ENDROIT VOUS PLAIT ?→ Réservez votre hôtel à Albi

Découvrez d'autres endroits à visiter à Albi et ses environs.

Réservez votre chambre d'hôtel dès maintenant pour séjourner à Albi dans un hôtel idéalement placé pour faire vos visites touristiques facilement.

ThemeBox

AIT-Themes icon Themeforest icon Twitter icon Facebook icon YouTube icon
Our Portfolio
open/close
Colors Settings
Background images
Font
Homepage Options
Hotel Version Sport Center Version
Our WordPress Themes