Depuis 2010, année de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité épiscopale d’Albi est le lieu incontournable à visiter dans la région Midi-Pyrénées. Le périmètre inscrit comprend entre autres : la cathédrale Sainte-Cécile (1282), grande bâtisse de brique de style méridional incluant une grande voûte réalisée par des artistes italiens; le Palais de la Berbie, grande forteresse disposant d’un donjon massif ainsi que d’une enceinte fortifiée abritant depuis le siècle dernier le musée Toulouse Lautrec consacré à ce grand peintre originaire du pays. Sont également classées l’église Saint-Salvi, les berges du Tarn, et le pont-vieux ; le tout forme la cité épiscopale d’Alibi.
La cathédrale Sainte-Cécile, une merveille de l’art gothique
Avec son style gothique méridional spécifique dû à ses briques de couleur rouge et orange fabriquées dans la localité, la cathédrale fortifiée qui surplombe la ville illustre la puissance de l’église catholique romaine.
La cathédrale Sainte-Cécile est la seule du continent dont les murs ainsi que les voûtes sont totalement peints. Le décor intérieur est fait d’une imposante peinture murale représentant le jugement dernier, conçue au 15ème siècle. Les fresques sur les voûtes de la cathédrale constituent le plus important ensemble de peinture italienne de l’époque.
Le chœur constitue une véritable merveille de l’art gothique à son apogée. La statuaire de sa clôture est inéluctablement l’une des réalisations majeures de l’art français: on peut y admirer 270 statues conçues dans les ateliers de maîtres sculpteurs bourguignons. L’édifice abrite d’autres réalisations prestigieuses telles que le buffet d’orgues, conçu par Christophe Moucherel au 18ème siècle.
Le palais de la Berbie
L’entreprise de construction du château fort ainsi que palais de la Berbie est l’initiative de Bernard de Combret, premier évêque d’Albi. La forteresse dispose de murs de taille impressionnante ayant jusqu’à 7 m d’épaisseur, y sont présent des parois aveugles, défendus par des arcs-mâchicoulis ainsi que des créneaux. Sur cet édifice ont été construits des bâtiments à la renaissance et, à partir du 17ème siècle, des jardins à la française.
De nos jours, dans l’enceinte du palais se trouve le Musée Toulouse-Lautrec, qui dispose d’une collection de plus d’un millier d’œuvres de ce peintre enfant du pays.
L’église de Saint-Salvi
L’architecture de la bâtisse est composée d’éléments romans (10ème siècle) et gothiques (13ème siècle). Avant la Révolution, la Collégiale Saint-Salvi hébergeait le tombeau de Salvi, l’évêque d’Albi au 6ème siècle. Au sud de la collégiale, gisait un cloître dont le seul vestige est la galerie méridionale.
Le pont-vieux d’Albi
Construit vers 1040 à l’initiative de nobles et dignitaires ecclésiastiques de la région, le pont-vieux joua un rôle important dans le développement économique de la ville. Il est composé de 8 arches et a une longueur totale de 151 m. Au début construit en pierre, il a été ensuite renforcé par un revêtement de briques. Il appartient d’abord aux Vicomtes de Trencavel, puis au clergé, qui le céda finalement à la ville faute de moyens nécessaires pour en assurer l’entretien. Il s’agit de l’un des plus vieux ponts encore en activité en France.
CET ENDROIT VOUS PLAIT ?→ Réservez votre hôtel à Albi